Code de conduite des membres

Code de conduite des membres

1.  PRÉAMBULE

Dans tout sport il y a des règles d’éthique à suivre.  Elles sont essentielles pour que tous aient de l’agrément.
Suite à des plaintes reçues par le Club de tennis de Terrebonne, ce dernier a créé son code d’éthique des membres que nous  présentons ci-dessous.
Tout manquement à l’une de ces règles sera traité selon les règlements de l’activité spécifique s’il y a lieu sinon le Club émettra un avertissement  lors d’une première infraction.  En cas de récidive ou d’une faute jugée grave, le Club se réserve le droit d’expulser le joueur coupable pour la saison en cours et ce, sans remboursement. Il est impératif que chaque joueur faisant partie du Club s’engage à respecter les règles suivantes.

2.  LE LANGAGE ET LES GESTES ABUSIFS

Ne pas utiliser un langage vulgaire lors des matchs.
Ne pas commettre de gestes abusifs et/ou obscènes
Ne pas utiliser un langage agressif, intimidant ou non respectueux, dans toutes les communications verbales ou écrites. Il est important que le respect soit à l'honneur.

3.   UTILISATION ABUSIVE DE L'ÉQUIPEMENT

Ne pas utiliser sa raquette ou toute autre pièce d’équipement de manière abusive et/ou violente.
Ne pas frapper les balles de manière risquée de façon à mettre volontairement son adversaire en danger.

4.   LES PAUSES TROP LONGUES

Le match doit se dérouler de manière continue.  Le joueur ne doit pas étirer les pauses afin de déranger  son adversaire.
Rappel : Les pauses entre chaque point sont de 25 secondes maximum et les pauses pour les changements de côtés sont de 90 secondes maximum.

5.   VIOLENCE PHYSIQUE ET VERBALE

La violence physique et verbale est interdite sur les terrains, que ce soit envers un adversaire ou toute autre personne.

6.   ENREGISTRER DE FAUSSES INFORMATIONS

Il est interdit d'enregistrer des informations inexactes (partenaires, journées, résultats...) afin de fausser les résultats à son avantage. Si vous avez une erreur, vous devez communiquer avec le responsable afin que l'information erronée soit corrigée dans les plus brefs délais.

7.   RETARD OU OMISSION DE SE PRÉSENTER À UN MATCH

Dans le but de maintenir des normes essentielles de courtoisie, un joueur doit obligatoirement informer son adversaire s’il ne peut se présenter à un match convenu.  Le joueur doit recevoir confirmation que le message a bien été reçu sinon le partenaire est considéré ne pas avoir été informé. Les plaintes logées par les joueurs victimes sont traitées selon les règles spécifiques à l’activité s’il y a lieu sinon par un avertissement du Club lors d’un premier incident et une suspension possible par la suite.  De plus, tout retard de plus de dix minutes à un match est considéré comme une omission de se présenter.

8.     RÈGLEMENTS MUNICIPAUX DE LA VILLE DE TERREBONNE 

Tous les joueurs du Club de tennis de Terrebonne doivent respecter les règlements municipaux, particulièrement ceux concernant l’utilisation des parcs et des installations sportives. Les règlements de la ville sont installés sur tous les terrains de tennis.

9.   RESPECT DES INFORMATIONS PERSONNELLES CONFIÉES PAR LES MEMBRES 

Dans le but de faciliter l’organisation des matchs de tennis, ce qui est la raison d’être du Club de tennis Terrebonne, les membres nous confient des informations personnelles telles que leurs numéros de téléphone et adresse courriel.  Ces informations ne doivent être utilisées qu’aux seules fins pour lesquelles elles ont été données soit les contacts liés au Club de tennis de Terrebonne. En aucune façon, on ne peut les utiliser pour d’autres raisons qui seraient commerciales ou non liées aux activités du Club de tennis.

10.  SANCTIONS

Le membre qui ne respectera pas le code de conduite recevra un courriel d’avertissement de la  part du responsable de l’activité sur le conseil d’administration du Club de tennis de Terrebonne. 

À la deuxième faute, le membre recevra un 2e courriel et une lettre officielle du Club de tennis de Terrebonne qui l’informera de sa deuxième infraction et de sa dernière chance de corriger la situation. 

À la troisième récidive, le membre recevra un dernier courriel et une lettre du Club de tennis l’informant de son expulsion de toutes les activités du club durant la totalité de la présente saison.  Il ne sera pas remboursé par le Club de tennis pour aucun de ses frais encourus.  De plus, si le membre veut réintégrer le Club l’année suivante ou toute autre année subséquente ,  il devra faire une demande officielle au CA et celle-ci  sera analysée par les administrateurs du Club. Sa demande sera étudiée lors de la séance ordinaire du CA et le membre recevra un courriel l’informant de la décision des administrateurs.  

Chaque membre a droit à 2 avertissements avant d’être expulsé suite à son troisième avertissement. Un membre qui termine la saison avec 2 avertissements ne pourra bénéficier l’année suivante de 3 nouveaux avertissements.  Si le membre commet deux autres infractions l’année suivante, il sera expulsé du Club de tennis de Terrebonne. 

À noter que les manquements au Code de conduite sont cumulatifs, et ce, peu importe la nature du manquement, dans l'ensemble des activités du Club au cours d'une même saison. 

11.  CONCLUSION

Peu importe le résultat, le tennis est un sport dont le but premier est de s’amuser.
Dans un match, qu’un joueur soit en avance ou en retard dans le pointage, il se doit de rester poli et avoir un comportement agréable.
Les écarts de conduite d’un joueur frustré par le pointage ne seront pas tolérés, sous peine de se voir attribuer un avertissement.

Nous rappelons que le Club de tennis Terrebonne est une organisation sportive à vocation essentiellement participative.  L’élément compétitif ne doit en aucun moment être source de désagrément pour quiconque.

 

Source : Le code de conduite du Club de Terrebonne est inspiré de Tennis Québec

Référence bibliographique
LEDOUX, Frédéric. « L’Éthique au tennis », TennisMAG, no°73, été 2008, p.45.
Bonification : Club de tennis de Terrebonne

Pour vous aider :
Le code : Guide des joueurs pour les rencontres sans arbitre, disponible en bas de la page Source : PEPS, Université Laval

 

 

Document(s) à télécharger: