Comment compter les points

Réseau en simple
Comment compter les points

1- Pour commencer, on fait un tirage au sort pour déterminer un gagnant.

2– Le gagnant décide alors s'il souhaite servir, laisser son adversaire servir ou choisir un côté du terrain. Le perdant a l’option qui reste, que ce soit pour le service ou le côté du terrain.  On change de côté du terrain après le premier jeu.  Par la suite, on le fait à tous les deux jeux (jeux impairs).

3- Lorsque l'on annonce un score au tennis, il faut toujours annoncer le score du serveur en premier. À chaque jeu, on dit les points forts pour que les deux joueurs l’entendent et implicitement acceptent son exactitude.

4- Pour gagner un jeu, il faut gagner au minimum 4 points. À chaque point gagné, le score évolue en faveur du joueur qui a gagné le point. Les points évoluent de cette façon : 15 - 30 - 40 - Jeu.

5- Si le premier joueur à marquer le point est le receveur, le score est donc de :
0 - 15

6- Si les deux joueurs sont à 40 - 40, on dit qu'il y a  « égalité ». Dans ce cas, il faut qu'un joueur marque 2 points successivement pour remporter le jeu. Si le serveur gagne le point suivant, il y a alors  « avantage ».Si le serveur gagne le point d'après, il remporte le jeu. Si c'est le receveur qui gagne le point, il y a de nouveau 
« égalité ».

7- Pour gagner, un joueur doit remporter des  « sets », on dit aussi « manches ».

8- Pour gagner un « set », un joueur doit remporter au minimum 6 jeux, et il doit y avoir au moins 2 jeux d'écart entre les joueurs.

9- Si les 2 joueurs sont à 6-6, alors on dit qu'il y a  « Tie-Break ». Dans ce cas, les joueurs jouent un « jeu décisif » en 7 points, avec toujours obligatoirement 2 points d'écart. Si arrivés à 7 points, les joueurs ne sont pas séparés par au moins 2 points, ils continuent jusqu'à l'obtention de cet écart de 2 points.
Exemple : 7-5; 9-7; 15-13 ...

10- Au cours d'un « Tie Break », le premier joueur à servir, celui qui recevait lors du dernier jeu, ne servira qu'une seule fois. Ensuite, chaque joueur servira 2 fois de suite à tour de rôle et on doit changer de côté à tous les six points. Le total des points des deux joueurs lors du Tie-break indique le carré dans lequel on doit servir. Si le total est pair, par exemple 2-0, 4-4,  on doit servir dans le carré appelé « carré égalité », celui utilisé en début de jeu lorsque le score est 0-0, si le total est impair, exemple 1-0, 3-2, on sert dans l’autre carré appelé « carré avantage ».   

11- Le vainqueur du «Tie Break » remporte alors le set. Le score final du set est alors de 7-6.

12- Si vous avez encore du temps,  les joueurs entament le 2e set, qui se déroule de la même façon.

13- Si l’heure de jeu est terminée et que vous n’avez pas terminé le set, vous écrivez les points que vous avez, sans tenir compte des deux points d’écart.