Règlements de la Ligue de double

Règlements de la Ligue de double

1.   DESCRIPTION
Les participants jouent entre eux dans le cadre d'une structure organisée comportant des règles préétablies. La formule permet aux adeptes de pratiquer le double avec plusieurs partenaires de jeu de calibre semblable. C'est l'accumulation de points enregistrés au cours de la saison qui détermine les gagnants.

2.   CLIENTÈLE
Femmes et hommes, de 16 ans et plus, membres du Club de tennis de Terrebonne.

3.   SAISON ET LIEU D'ACTIVITÉ
La saison se déroule sur une période de 21 semaines (du 12 mai au 29 septembre). De ces 21 semaines, 16 dimanches compteront pour la saison régulière.

Nouveauté: Lors de 5 dimanches pré-déterminés il y aura du tennis sur une base volontaire. Les 23 juin, 30 juin, 28 juillet,4 août et 1er septembre, les membres intéressés à jouer pourront signifier leur intérêt via un sondage. Aucun pointage ne sera comptabilisé à ces dates. Les responsables du double détermineront les quatuors. Les activités ont lieu sur les terrains du parc Angora.

4.   INSCRIPTION ET FRAIS EXIGÉS
Le Club de tennis de Terrebonne accepte l'inscription d'un maximum de 56 joueurs réguliers ainsi qu’un nombre illimité de remplaçants. Pour être un joueur régulier, il faut être disponible le dimanche de 8 h à 12 h durant toute la saison estivale. Les inscriptions s'effectuent au printemps auprès du site Amilia du Club de tennis de Terrebonne, selon le principe du premier arrivé premier servi. Une priorité est accordée aux membres qui ont participé de façon assidue comme régulier au cours de la saison précédente.

Frais pour les réguliers : 40 $, plus les frais de $30 pour la carte de membre

5.   REMPLAÇANTS ET SANCTIONS
Un participant qui ne peut pas jouer doit se trouver un remplaçant choisi dans la liste de remplaçants de la ligue de double. À défaut de trouver un joueur dans cette liste, un joueur régulier peut toujours dépanner, mais il faut que ce soit exceptionnel. Le remplaçant doit être de même calibre. Il doit également aviser le responsable de la Ligue de double, au plus tard, le vendredi précédent le match par courriel à l'adresse double1@tennisterrebonne.net et lui indiquer le sujet, la date et le nom du remplaçant. Le remplaçant devra être mis en CC dans le courriel, ce qui lui confirmera son remplacement. Le responsable de la ligue de double ne peut pas trouver des remplaçants à la place du joueur régulier, c’est la responsabilité du joueur régulier.

Nouveauté à l'essai: Un «doodle» sera soumis aux remplaçants inscrits pour leur permettre d'exprimer leur disponibilité. Les responsables de la ligue assigneront les remplaçants, selon le niveau de jeu. 

*** Un participant qui sera absent plus d’une fois sans avertissement préalable sera exclu de la Ligue de Double de façon définitive.

De plus, en cas de blessure subie lors d’une partie, le joueur doit quitter le terrain et faire appel à un joueur remplaçant figurant sur la liste de joueurs remplaçants d’urgence.

Si un membre régulier se désiste pendant la saison, la place de celui-ci sera comblée par la 1ère personne sur la liste d'attente, afin de diminuer l'impact sur les autres membres, le nouveau membre régulier sera placé sur le terrain se rapprochant le plus de son niveau. Des ajustements seront donc nécessaires pour le bien de tous.

6.   CALIBRE DES JOUEURS – CLASSEMENT
Les participants doivent connaître les règlements du tennis et être capables d'exécuter les techniques du coup droit, du revers, du service et d'effectuer régulièrement un échange soutenu de trois coups consécutifs.
Les nouveaux participants seront évalués avant le début de la saison et seront classés temporairement dans un des groupes de niveau 1 à 12. Les remplaçants sont classés par niveau A-B-C-D, A = 14,13,12,11 B = 10,9, 8,7. C = 6.5.4 et D = 3.2.1

7.   HORAIRE D'ACTIVITÉ
Chaque semaine, les participants jouent à l'intérieur de 2 plages horaires, soit le dimanche matin de 8 h à 10 h ou de 10 h à 12 h. Les 15 premières minutes de chaque période sont allouées au réchauffement.
Les groupes impairs 1, 3, 5, 7, 9,11,13  joueront à 8 h et les groupes pairs 2, 4, 6, 8, 10, 12,14 joueront à 10 h.

8.   FORMULE DE JEU
Chaque groupe joue les trois doubles possibles en permutant les quatre joueurs.
Chaque double s’arrête après 35 minutes ou dès qu’une équipe obtient 10 points.
Lorsque les 3 doubles possibles sont complétés, s’il reste du temps, on joue à nouveau les doubles dans le même ordre, mais en arrêtant après 2 points. Les parties se jouent avec avantages.  Lorsque la cloche sonne, les joueurs arrêtent de jouer et inscrivent les pointages des parties achevées sans tenir compte d'une partie inachevée.

9.   MATCH ET POINTAGE
Chaque partie gagnée donne un point à chacun des partenaires.
S'il y a égalité, le pointage accumulé depuis le début de la saison par chacun des joueurs sera utilisé pour trancher. S'il y a encore égalité, les joueurs impliqués devront tirer au sort pour trancher. Le joueur qui a enregistré le plus de points au cours des trois manches montera au groupe plus haut la semaine suivante. Celui qui a enregistré le moins de points descendra au groupe plus bas. Les deux autres joueurs resteront au même niveau. Pour les groupes 1 et 13, les deux joueurs qui auront enregistré le plus de points monteront aux groupes 2 et 14 respectivement. Pour les groupes 2 et 14, les deux joueurs qui auront enregistré le moins de points descendront aux groupes 1 et 13 respectivement. Le joueur qui se fait remplacer sera classé selon le pointage réel du remplaçant.  Cependant, le membre régulier obtiendra le plus faible pointage des joueurs dont on soustraira un point supplémentaire pour le classement final. S'il y a plusieurs remplaçants, celui qui a le moins de points fera descendre le membre régulier qu'il remplace. 

10. RÉSULTAT D'UN MATCH
L'enregistrement des résultats des matchs s'effectue en complétant les fiches de pointage et en les remettant à un responsable sur place à chaque parc.

11. INTERRUPTION D'UN MATCH À CAUSE DE LA PLUIE

Pour des raisons de sécurité, tous les matchs en cours seront interrompus lorsqu'il y aura de la pluie, et ce peu importe le pointage. Ils seront annulés et repris la semaine suivante.  En cas de pluie avant l'activité, le responsable écrira un courriel avant 7h15 afin d'informer les participants de son annulation.

12. GAGNANTS
Les pointages hebdomadaires et cumulatifs seront affichés sur le site du Club. Tous les points enregistrés sont accumulés à chaque semaine. En fin de saison, le total des points accumulés excluant les journées de pluie  seront calculés afin de déterminer les gagnants.