Règlements du Réseau

Règlements du Réseau en simple
Club de tennis de Terrebonne
Saison 2019

1.   DESCRIPTION
La ligue du Réseau du club de tennis de Terrebonne est un lieu d'échange et de compétition permettant aux adeptes du tennis de se regrouper et d'obtenir ainsi plusieurs partenaires de même calibre pour jouer des matchs en simple. Les participants jouent entre eux dans le cadre d'une structure organisée comportant des règles préétablies et chaque membre s’engage à respecter le code de conduite des membres.

2.   CLIENTÈLE
Femmes et hommes, de 16 ans et plus, membres du Club de tennis de Terrebonne.

3.   INSCRIPTION ET FRAIS EXIGÉS
Inscription sur le site Internet du Club de tennis de Terrebonne au coût de 30 $ pour la participation au Réseau. Pour participer au réseau, il faut être membre du club.

4.   CARTE DE MEMBRE
Au coût de 30 $ par personne pour devenir membre, cette carte de membre de la Fédération québécoise de tennis procure, entre autres avantages, une assurance accident et un numéro d'identification pour les membres du Club (numéro de membre). Cette carte est obligatoire pour jouer dans le Club de tennis de Terrebonne.

Également être membre du Club de tennis, vous permet de recevoir en début d'année un cadeau de bienvenue, si vous assistez à l’assemblée annuelle du début de saison, de participer à des tournois réservés aux membres, début de saison, tournoi mixte et tournoi mondial et fin de saison tout à fait gratuitement. Participer au tirage de l'activité de fin de saison afin de gagner de nombreux prix de présence.

5.   INFORMATIONS
Les participants sont convoqués à une rencontre d'informations (assemblée générale annuelle du début de saison) tenue avant le début de la saison d'activité, dimanche le 5 mai 2019 de 9h à 12h à la Centre Angora de Terrebonne. L'ensemble des procédures et des règlements leur sont alors expliqués.

En cours de saison, les participants peuvent s'adresser aux administrateurs du Club de Tennis de Terrebonne pour toutes informations additionnelles. Les courriels des membres du CA sont disponibles sur le site du Club de tennis dans l'onglet supérieur Nous rejoindre.

En fin de saison, les membres sont convoqués à une rencontre générale afin de faire le bilan des différentes activités du Club dimanche le 13 octobre 2019. Cette réunion est importante et toutes suggestions permettant l’amélioration du club y sont discutées. Les nouveaux administrateurs sont aussi élus à cette réunion.  Nous invitons fortement tous les membres du club à y participer.

6.   SAISON ET LIEUX D'ACTIVITÉ
La saison du réseau en simple est du dimanche 5 mai au dimanche 13 octobre 2019.
Le participant qui devient inapte à jouer en cours de saison doit en aviser les responsables du Réseau, Hugo Leblanc et Linda Bisson, par courriel simple@tennisterrebonne.net Les terrains des sites de tennis de Terrebonne sont accessibles aux participants du Réseau et les parcs disposant d’un préposé aux terrains peuvent être réservés jusqu’à 48 h à l’avance en précisant son numéro de membre. Ceci est un privilège accordé aux membres du Club de tennis de Terrebonne.

7.   CALIBRE DES JOUEURS – CLASSEMENT
Pour participer à la ligue de tennis, les joueurs / joueuses doivent connaitre les règlements du tennis et être capables d’exécuter les techniques du coup droit, du revers, du service et d’effectuer des échanges soutenus de trois coups consécutifs.
Le classement de chacun des joueurs est établi en fonction du nombre d’inscriptions et de la force de ces derniers. Les nouveaux participants seront évalués avant le début de la saison. Les évaluations pour la saison 2019 auront lieues au Tennis Momentum, situé au 740, rue Pontbriand, à Repentigny, le mercredi 17 avril et le mardi 23 avril de 19 @ 21h ainsi le samedi le 20 avril, de 9 @ 13h. Les responsables du réseau communiqueront avec les joueurs pour planifier le tout après la fin des inscriptions. 

Les joueurs sont classés du plus faible au plus fort.  Il n’y a pas de groupes, tous les joueurs sont dans le même tableau et un numéro détermine leur classement (tennis international).
Les joueurs débuteront l’année avec une côte qui déterminera son classement. Ces points seront attribués en fonction du classement du début de saison. Par la suite, les points sont calculés en fonction des chances statistiques de remporter un match contre un adversaire donné (plus fort ou plus faible). Pour y arriver, le système se base sur les matchs passés (après avoir joué quelques matchs), le résultat du match courant et la force présumée de l'adversaire.  Par exemple, le joueur qui joue contre un joueur classé plus haut, ajoute à son match un coefficient de difficulté plus élevé.  Si le joueur plus faible gagne, sa victoire lui procure plus de points. 
Le classement est affiché automatiquement sur le site du Club de tennis de Terrebonne lorsque le résultat d’un match est enregistré.

***Nouveau pour 2019 : Un membre pourra faire une demande pour une réévaluation de son classement en écrivant à reseau@tennisterrebonne.net en expliquant la raison de sa demande (blessure durant la saison précédente par exemple...) avant le 7 avril. Les demandes seront évaluées et lorsque jugées valables, seront acceptées. Il est possible que le membre soit dans l'obligation de se présenter à une des rencontres d'évaluations soit le 17, 20 ou 23 avril pour que nous puissions faire l'évaluation en personne. 

8.   FORMULE DE JEU
La liste des participants comprenant noms, numéros de téléphone et adresse courriel, ainsi que le classement de départ sera disponible au début de la saison sur le site web. Le joueur peut jouer avec les 15 joueurs supérieurs à son classement et les 15 joueurs inférieurs à son classement.  Il est probable que les adversaires varieront tout au long de la saison. Sur le site, une couleur différente déterminera les joueurs disponibles pour jouer vos matchs.
Le joueur doit jouer 12 matchs durant la saison pour que son classement final soit valide et il n’y a pas de maximum de matchs.  Un joueur peut jouer autant de matchs qu’il le désire durant la saison estivale.

Le joueur qui désire jouer un match, consulte le site du club, détermine les joueurs qui lui sont accessibles et téléphone ou fait parvenir un courriel au bassin de joueurs disponibles. Le joueur qui se fait lancer un défi doit accepter l’invitation du joueur. Le joueur détermine avec son adversaire, la date,  l’heure et l’endroit de leur match. Si l’adversaire n’est pas disponible au moment de l'appel, il est important que celui-ci donne ses disponibilités pour un futur match. Si le joueur est absent au moment de l’appel, il est de sa responsabilité de rappeler le joueur lors de son retour. Le joueur qui est joint pour jouer doit être bon joueur et accepter de jouer avec tout le monde tant que ces personnes sont dans son bassin de joueurs disponibles. La date doit être ensuite déterminée entre les deux joueurs.
Par la suite les joueurs doivent s’occuper de la réservation du terrain de leur choix. Souvent les joueurs réservent le terrain et organisent leur match ensuite pour éviter des appels inutiles.

Le match sera valide si, au moment du match, les joueurs étaient dans leur zone orange réciproque. Cela implique qu'il est du devoir des joueurs de vérifier la position de leurs adversaires avant de se présenter au terrain à la date prévue. Il pourrait arriver que votre adversaire joue un match entre le moment où vous l'avez appelé et le moment de votre match. Ce match pourrait faire en sorte que ce joueur ne soit plus dans votre zone orange et le match ne pourrait donc plus être valide. Le match peut tout de même se jouer mais il ne pourra être enregistré sur le site ou, si vous le faites, il sera annulé.

Encore cette année, il est possible d’affronter à trois reprises le même joueur au cours de la saison.

9.   MATCH ET POINTAGE
Tous les matchs durent au minimum (1) heure (une période de réchauffement de dix (10) minutes ou moins peut être incluse dans cette heure au besoin). Il faut jouer au moins 45 minutes pour que le match soit valide.  Ce n'est pas la fin du set qui détermine la fin du match, mais le temps minimum. Les joueurs qui le désirent et qui s’entendent au préalable (début du match) peuvent jouer plus d’une heure.  Cependant, le match doit se dérouler dans une seule séance.

Chaque joueur fournit au minimum 2 balles en bon état à chaque partie.

Les matchs se joueront en set. Le premier à obtenir 6 points avec deux points d’écart remporte le set. Si le match est à 6-6, il faut jouer le « Tie-Break ». S’il reste du temps pour un deuxième set, il peut être joué. Si ce set n’est pas terminé, il pourra quand même être enregistré avec le pointage atteint à la fin de la période de jeu. Si l’heure de jeu est terminée et que vous n’avez pas terminé le set, vous écrivez les points que vous avez, sans tenir compte des deux points d’écart.
Exemple: Le résultat du premier est  6-4 et 3-2 pour le deuxième set incomplet. Derrière le programme, une formule complexe analysera qui a gagné les sets complets et combien de parties ont été gagnées au cours du set incomplet. Le joueur vainqueur sera déterminé par le programme en compilant les sets et les parties gagnés. Les joueurs peuvent enregistrer jusqu'à trois sets.  Cependant, si le joueur gagne les 2 premiers sets, la partie est terminée (un 2 de 3)  Le juge de la balle est toujours le joueur du côté où la balle tombe. Le franc-jeu est de mise et si un point est controversé, le plus simple est de rejouer le point.
L'enregistrement du résultat du match s'effectue par le biais du site Internet du Club de Tennis de Terrebonne.

Il n'est pas permis de jouer deux matchs la même journée avec le même joueur. Cependant, il est permis de jouer deux matchs la même journée avec deux joueurs différents. Il est strictement interdit de jouer deux sets dans la même journée et de les enregistrer sur deux journées différentes.

Les deux joueurs s’entendent pour que l’un des deux, habituellement le vainqueur, transmette le pointage du match et les noms des deux joueurs. L'accumulation de points effectués au cours des rencontres détermine la position que vous aurez dans le tableau des joueurs.  Nous vous suggérons d'écrire les résultats et les noms des joueurs sur une feuille que vous conserverez afin de les comparer avec ceux affichés sur le site.

Nous souhaitons rappeler aux membres inscrits au Réseau, l’importance de jouer un minimum de 12 matchs au cours de la saison. Les joueurs qui ne joueront pas leurs 12 matchs seront exclus du tableau final et ne pourront pas participer au tirage de fin de saison pour récompenser les joueurs du réseau.
Encore cette année, il est possible d’affronter à trois reprises le même joueur au cours de la saison.

10. INTERRUPTION D'UN MATCH

Tous les matchs en cours, peu importe le pointage, sont interrompus pour des raisons de sécurité lorsqu’il pleut, car la surface mouillée devient glissante et dangereuse.

Les joueurs concernés devront reprendre la partie interrompue à un moment convenu entre eux (nouveau match d’une heure ou plus).

Si un joueur se blesse lors du match avant que 40 minutes de jeu soient écoulées, la partie est annulée et le résultat ne compte pas.  Si le joueur se blesse entre 40 minutes et 60 minutes de jeu, le résultat est valide, à moins que les deux joueurs soient en accord pour une reprise.  Si un des deux joueurs n’est pas en accord ou est dans l’impossibilité de reprendre le match avant la fin de la saison (blessure majeure), le résultat sera enregistré sans possibilité de reprise.

11. CLASSEMENT DES MEMBRES

Pour la nouvelle saison 2019, les joueurs seront classés en fonction des résultats de la saison précédentes. Les nouveaux joueurs seront insérés dans ce classement à la suite d'une évaluation.

Tous les joueurs seront placés en ordre du plus fort au plus faible. Chaque joueur pourra au début de la saison visualisée son classement pour la saison.

À la mi-juillet, toutes les personnes qui n’auront pas joué de match ou n'en auront joué qu'un seul seront identifiées en bleu sur le site. Cela permettra aux autres joueurs de conserver leur bassin de 30 joueurs.

12. LES PRIX DE FIN DE SAISON

Voici comment les prix de fin de saison seront attribués:
- 1 prix au meilleur homme et la meilleure femme au classement
- 1 prix à l'homme et à la femme qui ont fait le plus de progrès dans leur classement  
- 1 prix à l'homme et à la femme qui ont joué le plus de matchs

- 5 prix au hasard parmi ceux qui ont joué au moins 12 matchs  
- 15 prix au hasard parmi ceux qui ont joué au moins 15 matchs 

Les prix seront remis lors de la dernière activité qui clôture la saison.

Rappel Important : Les joueurs qui ne joueront pas leurs 12 matchs seront exclus du tableau final publié sur le site et ne pourront pas participer au tirage de fin de saison pour récompenser les joueurs du réseau.

Dans le cas où vous seriez dans l'impossibilité de réclamer votre prix, nous vous demandons de communiquer avec le président du Club, Richard Rehberg ou avec les responsables du réseau en simple, Hugo Leblanc et Linda Bisson.

13. LES PRIX DE SAISON

Les gagnants des prix de saison seront affichés sur le site web du club en page d'accueil et vous recevrez un courriel pour le mentionner.

Les membres du CA vous souhaitent une excellente saison de tennis 2019.